Informations générales

Retrouvez nous sur facebook

Interne

Connexion

Articles (Journal)

Article de l'Alsace d' 06.08.2013

Agenda

PLAQUETTE 2013 (Concert & Jeunes Artistes)


Chers Amis,

Nous avons tous survécus à une nième fin du monde, et ainsi il nous sera difficile d'échapper à ... la réalisation de notre nouvelle "Plaquette 2013" !

qui, cette année, couvrira nos deux nos deux manifestations phares : le Concert et la Soirée des Jeunes Artistes.

Comme annoncé au cours de nos dernières rencontres, la commission Plaquette souhaite :

lancer officiellement l'opération 2013,

et centraliser nos actions, tout en partageant des données mises à jour en temps quasi-réel.

Pour ce faire, nous vous proposons de fonctionner à l'aide des fonctionnalités de "Google Drive", qui nous permettront, à partir du lien ci-après

(copier-coller depuis n'importe quel navigateur)

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0ApujK3dxq5dPdEUwQVpBeEc3UHZyQnlWWUg1V2RnUUE

d'accéder à un document de synthèse - fichier de type tableur Excel - partagé en ligne, nommé "Plaquette 2013"

afin de de mieux orienter nos actions en identifiant plus aisément "Qui fait Quoi ?" (annonceurs / prospecteurs),

puis, au fur et à mesure de l'avancement, de compléter avec les informations nécessaires à la bonne gestion des clichés, des règlements, des facturations, etc...

Ces données seront consultables et modifiables par chaque utilisateur, destinataire du lien. (ne pas diffuser hors club)

Il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte ou d'utiliser un identifiant : 1 seul clic sur le lien (qui pourra être prochainement mis à disposition sur notre site / activités).

Les membres de la Commission Plaquette puis ceux du du Bureau l'ont testé et démarré en réel.

Dès aujourd'hui, c'est à votre tour d'y accéder - avec un mode d'emploi assez simple et quelques fonctionnalités classiques d'un tableur - vous pouvez / devez :

- sélectionner vos annonceurs "favoris", généralement d'après les anciens prospecteurs (colonne grisée)...

- vous attribuer prioritairement un annonceur démarché précédemment par des ex-membres (en rouge pour 2013 : changement prospecteur ?)

- préférer vous rendre en 2013 chez un annonceur démarché précédemment par d'autres membres actifs
- rajouter à volonté, en pied de liste, vos propres prospections : nouveaux annonceurs ou annonceurs oubliés

- compléter, pour chaque annonce, les informations indispensables : tarif, formats
- éventuellement filtrer la liste selon vos choix ; propecteurs, formats...

- rajouter des commentaires...

A côté d'un formulaire d'insertion, téléchargeable par le lien ci-dessous :

https://docs.google.com/open?id=0B5ujK3dxq5dPNXdjLVBDRXR2VWM

nous mettons également à votre disposition un modèle de facture 2013, à télécharger et à modifier selon vos besoins avec Word, pour imprimer et remettre aux annonceurs qui en feront la demande

https://docs.google.com/open?id=0B5ujK3dxq5dPdDRMenRObXRHQ1E

Pour les utilisateurs moins familiers avec l'informatique ou qui n'auront tout simplement pas le temps, la mise à jour centralisée et l'envoi de facture pourront être réalisés par la Commission, après transmission des données de vive-voix, par téléphone, par courrier, sms ou mail.

 

Avec toute mon amitié

Denis

Qui sont les LIONS ?

Depuis 1917, les Lions clubs offrent la possibilité à tous de rendre service à leur communauté. En impliquant leurs membres dans des projets locaux, ou à grande échelle, tels que faciliter la vie aux aveugles du monde entier, les Lions Clubs ont toujours soutenu les personnes prêtes à construire un avenir plus radieux pour leur communauté.

Aujourd'hui, avec plus de 46 000 clubs dans 192 pays et zones géographiques, les Lions ont élargi leur champ d'action pour mieux répondre aux besoins toujours croissants de la communauté mondiale.

Nos programmes évoluent constamment pour répondre aux nouveaux besoins et aux demandes accrues, mais notre mission reste identique : « Nous servons ».

=> Adhésion <=

L'affiliation est ouverte aux hommes et aux femmes majeur(e)s jouissant d'une bonne réputation dans la communauté, uniquement suite à un parrainage. Les Clubs se réunissent au moins deux fois par mois et élisent leurs officiels une fois par an. L'association est dirigée par un Conseil d'administration international. Chaque année, près de 20 000 Lions assistent à la Convention internationale pour échanger de nouvelles idées, partager leur expérience et réaffirmer leur amitié et leur esprit de corps.

=> Objectifs et éthique <=

Buts du Lions Clubs International

  • LA CRÉATION et le développement d'un esprit de compréhension entre les peuples du monde.
  • L'ENCOURAGEMENT aux principes de bon gouvernement et de civisme.
  • LA PARTICIPATION active au bien-être social et moral de la communauté.
  • L'UNION des membres des clubs par les liens d'amitié, de bonne camaraderie et de compréhension mutuelle.
  • LA CRÉATION d'un forum pour la pleine et libre discussion de tous les sujets d'intérêt public, sauf ceux de politique partisane et de religion sectaire, qui ne feront pas l'objet de débats de la part des membres des clubs.
  • L'ENCOURAGEMENT à servir la communauté sans rétribution financière personnelle de la part de personnes animées de l'esprit de service, et l'encouragement de la compétence et de la pratique des principes moraux élevés dans le commerce, l'industrie, les professions libérales, les services publics et les entreprises privées.

======>> Règles de conduite des Lions <<======
  • MONTRER ma foi dans la valeur de la vocation par une application industrieuse afin de mériter pour mes services une réputation de qualité.
  • CHERCHER le succès et demander toute rémunération et tout profit en juste prix de mes efforts, mais n'accepter ni profit ni succès au détriment de mon respect de moi-même pour des avantages déloyaux ou des actes douteux.
  • ME RAPPELER qu'il n'est pas nécessaire pour monter mon entreprise d'écraser les autres. Être loyal envers mes clients et sincère envers moi-même.
  • QUAND UN DOUTE s'élève quant à la valeur morale de ma position ou de mon action envers les autres, prendre le doute contre moi-même.
  • CONSIDÉRER l'amitié comme une fin et non comme un moyen. Considérer que l'amitié ne dépend pas de services rendus mais qu'elle ne demande rien et reçoit les services dans l'esprit où ils ont été rendus.
  • GARDER présents à l'esprit mes obligations en tant que citoyen d'une nation et membre d'une communauté, et leur assurer ma loyauté indéfectible dans mes paroles et mes actes. Leur consacrer spontanément de mon temps, de mon travail et de mes moyens.
  • AIDER les autres en donnant ma sympathie à ceux qui sont dans la douleur, mon aide aux faibles, mon soutien aux nécessiteux.
  • ÊTRE SOUCIEUX dans mes critiques et généreux dans mes louanges ; construire et non détruire.

Notre Club

Souvenirs du Président-Fondateur André Roques :

L'apparition du mouvement du Lions International en Alsace-Lorraine eut lieu en 1955, année durant laquelle fut crée le Club de Strasbourg aujourd'hui dénommé "Doyen" puisque cette ville compte maintenant une dizaine de clubs. Vinrent ensuite les clubs de Mulhouse en 1957, celui de Colmar en 1959, et en 1960 le doublet de Thann et Saint-Louis dont nous allons voir les liens qui les unissent.

En réalité, le club de Saint-Louis vit des membres fondateurs se réunir de façon régulière dès le deuxième semestre de l'année 1958.

Le dynamisme du club de Mulhouse avait résolu de développer le Lionisme dans toute sa zone d'influence et avait entrepris à cet effet certains contacts discrets avec les municipalités. Celle de Saint-Louis l'avait orienté vers le rédacteur de ces quelques lignes, votre Président-Fondateur, qui en raison de cette ancienne et unique expérience, prend la liberté de s'exprimer à titre personnel. Pour rassembler le nombre requis de membres fondateurs, il fut jugé opportun d'associer la ville de Huningue, riche en implantations industrielles, et pas conséquent en dirigeants dynamiques, à l'ossature initiale d'un Club qui se voulait à la fois diversifié, désintéressé et efficace. Car il s'agissait bien de cela : regrouper des hommes compétents disposés à se mettre au service de tous et désireux de concrétiser ces sentiments d'amitié et de loyauté qui devraient le plus généralement présider aux relations entre les hommes. C'est bien là, à quelque chose près, en dehors de quelques statistiques, tout ce que nous connaissons des principes du Lionisme dont nous venions d'adopter les idéaux et les devoirs.
Tel fut le ciment qui unit au départ une poignée d'hommes de volonté et de progrès qui auparavant s'étaient peu ou pas rencontrés, et pour qui la notion de Lionisme était extrêmement sommaire. Les progrès rapides et efficaces accomplis dans le contexte et du soutien contant de notre club parrain (celui de Mulhouse) et d'une affinité spontanée au plan des sentiments comme à celui de l'action avec nos nouveaux amis de Thann qui se trouvaient dans le même état d'esprit, assureront et notre instruction et notre adhésion totale aux buts du Lions International.

Cependant, notre club, ou plus exactement nos deux clubs, n'avaient aucune existence officielle, puisque nous n'étions pas encore intégrés au mouvement international, on devrait même dire : mondial. Par tradition, cette intégration est marquée par une cérémonie au cours de laquelle, la Charte Constitutive est délivrée par les plus hautes instances du mouvement et remise au président en présence de tous les membres fondateurs, des autorités locales et des autorités départementales politiques et préfectorales, par le Gouverneur du District, pour ce qui concerne le District 103 Est.

Or à cette époque, le Gouverneur Paul Feuerbach, résidait dans la région parisienne où il exerçait des activités professionnelles très prenantes. Il fut donc décidé, que la remise de Charte aurait lieu conjointement pour les clubs de Thann et de Saint-Louis, à une date qui conviendrait à tous. Ainsi s'explique que notre anniversaire d'existence officielle (1960) soit plus jeune de deux ans par rapport à notre existence effective et active (1958).

La cérémonie se déroula donc à la date indiquée à 17h00 en l'Hôtel-Restaurant du Grand Ballon, lieu géographiquement et symboliquement élevé qui correspond bien à nos objectifs, en présence de nombreuses personnalités politiques et administratives, ainsi que de représentants des trois autres Lions Clubs régionaux. Tous les membres fondateurs m'entouraient ; leurs noms inscrits à même la Charte valent d'être cités, car ils ont été en quelque sorte des pionniers dont certains, hélas, nous ont quittés ou abandonnés.

André Roques, René Millet, Roland Wicky, Willy Reichardt, Paul Oberriether, Raoul Berger, Albert Kippelen, Pierre Lévy, Jean-Paul Wagner, Jean Montois, Joseph Hussler, Georges Strauss, Germain Ginder.

Après bien des années, je garde encore vivace et ému, le souvenir lumineux de cette fin de journée, dont l'éclat me semble-t-il fut quelque peu pâlit par la médiocrité de l'allocution que j'étais appelé à prononcer. L'ayant préparée et écrite de mes mains, je fus dans la semi-incapacité de me relire, et me troublais dans mes propos. Peut-être est-ce en ce jour, que j'ai renoncé définitivement à préparer ce que je devais dire. Peut-être est-ce aussi le Lionisme qui m'a appris, qu'il suffit de laisser parler son coeur pour être compris !

Le soit de cette même journée, un repas digne d'un tel événement nous fut servi à l'Hôtel Frantz à Uffholtz, siège choisi par Thann pour ses réunions. S'il marquait la fin d'un processus de création achevé dans la joie, il marquait aussi le début d'une longue période de travail qui a forgé l'esprit et a donné à notre Club ses titres de fierté et ses raisons d'espérer, car la tâche est immense qu'il nous faut accomplir. Mais nous en sommes dignes et capables : il suffit de vouloir et peut-être aussi d'écouter les élans de nos coeurs.

André Roques

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

CHARTE :

Charte remise le 11 juin 1960
par P. FEUERBACH, Gouverneur du District 103 Est
Filleul de Mulhouse-Doyen
Jumelé avec Blaubeuren Laichingen (R.F.A)
Président-Fondateur : ROQUES André

Membres du club ayant occupé des fonctions dans le Lions International:
ROQUES André, BERGER Marc, DUCHENE Raymond, Présidents de Zone
MOULIN André, Président de Zone, Président de Région, Gouverneur
ROTZINGER François, Président de Zone, Président de Région, Secrétaire de District, responsable Comité Technique Congrès
TRITZ André, Délégue du District à la Commission Nationale Vitalité des Clubs,
Président de Zone, Secrétaire du District.

 

 

Anciens présidents :

ROBERT Henri, REICHARDT Willy, LACROIX Louis, LEVY Pierre, KIPPELIN Albert, BERGER Marc, OBERRIETHER Paul, BERGER Raoul, HUSSLER Joseph, SUTTER Claude, MEDER André, MEYER Jean, LEVY Claude, MOULIN André, DEKKER Martin, CABOCEL Gilbert, MARY Marcel, BARTHEL Jacques, KOERING Guy, NOEL Patrick, PARRA Serge, HABERLAND Claude, MUTTERER Francis, WINTZENRIETH Jean-Marie, HERNANDEZ Marcel, DIEMER Jean-Jacques, GOEPFERT Jean-Louis, DUCHENE Raymond, COURTEILLE Claude, GOUTTEFARDE Christian, BERGER Raoul, FRONSACQ Jean, DUVAL Jean-Maurice, ROTZINGER François, WITTMER Pierre, SCHWEITZER Jean-Louis, ZINCK François, MOULIN André, DIEMER Bernard, ARNOUX Denis, PATUREAU Philippe, WOLF Noël, KLOETZLEN Roland, HUBER Philippe, SPITTLER Bernard, TRITZ André, ZOELLÉ Jean-Denis, SCHMITTER Bernard, CHARON R., BRENCKLÉ C., DURAND R.

Présentation

Le Lions Club de Saint Louis fut créé en 1959. L’effectif du club oscille autour d’une cinquantaine de membres.
Il s’agit de l’un des plus importants du district 103 Est, regroupant les clubs d’Alsace, Lorraine, et Champagne-Ardennes.

Le club de Saint-Louis participe chaque année à des grandes actions nationales :
collectes pour la Banque Alimentaire, permanences téléphoniques du Téléthon ou ses programmes associés,
participation au programme Lions de recyclage des lunettes, Vacances Plein Air pour des enfants en difficulté.

Les Lions Club de la Regio (regroupant les clubs de Saint-Louis, Bâle, Weil-am-Rhein et Lörrach) concourent à la logistique de la Course des 3 Pays :
remise des dossards, tenue de stands. Il s’agit d’un semi-marathon dont le parcours au départ de la Marktplatz de Bâle passe successivement par les villes de Weil-am-Rhein, Huningue puis Saint-Louis.
U
ne partie des recettes de cette course finance un camp de vacances trinational à Huttwill en Suisse permettant à de jeunes allemands, français et suisses de changer d’air loin de leurs difficultés difficiles.

Le club de Saint-Louis organise également deux manifestations pour promouvoir la jeunesse : le Salon des Jeunes Talents, en marge du Salon des 40 à l’automne, et le Tremplin des Jeunes Artistes au début du printemps. Le Salon des Jeunes Talents proposent à des adolescents du Sud-Alsace, d’exposer leurs œuvres picturales originales, déclinées généralement sur 3 thèmes dont un sujet libre. Des prix sont remis par le club aux jeunes les plus talentueux. Le Tremplin des Jeunes Artistes est une soirée de variété, permettant à des jeunes musiciens, chanteurs, danseurs, mais également magiciens, jongleurs, … de s’exprimer sur scène avec un environnement professionnel avec un vrai public.

Les autres levées de fond proviennent de la vente de Mimosas fin janvier, 1500 bouquets ont été vendus en 2014, et d’un marché aux puces, le lundi de Pentecôte place Gissy à Saint-Louis.

Les fonds récoltés ont permis par le passé d’aider financièrement des familles ayant des enfants lourdement handicapés, de soutenir l’Epicerie Sociale de Saint-Louis, de venir en aide à l’association des femmes battues et d’autres associations sociales ludoviciennes, d’équiper l’EHPAD de Saint-Louis d’un piano, mais également de répondre à des sollicitations directes de jeunes portant un véritable projet, ….

Siège du Club : Airport Club hôtel à Blotzheim.- Dîner : 2ème et 4ème jeudi à 19h30

Le programme des activités annuelles est accessible pour les membres du club en page  "Actualité" (accès restreint)
Les informations publiques (presse) sont sur le site Facebook :
www.facebook.com/lions.st.louis

Plus d'articles...

  1. Membres